Chargement ...

Le Doux Nid 04 79 63 22 14 06 32 86 97 61 Réserver

L’Histoire de Chanaz

L’importance historique de Chanaz est due à sa situation de passage entre la Savoie et la France, par le canal de Savières. Cet exutoire naturel du lac du Bourget vers le Rhône a été recreusé dès l’époque romaine pour devenir navigable. Aujourd’hui, la régulation du niveau du lac est assurée par un barrage. Une écluse, réalisée en 1982, permet aux bateaux de passer du canal au Rhône.

Aux XIIIe et XIVe siècles, Chanaz est le siège d’une châtellenie savoyarde, unie par la suite à Yenne puis à Rochefort. La particularité de cette commune est d’avoir été française de 1601 à 1760. La Maison de Boigne date du XVIIIe siècle, mais conserve quelques éléments du XVIe siècle. Cette vaste maison carrée à trois niveaux, aux murs de pierres, toit de tuiles à quatre pans et porte en tiers-point du XIIIe siècle, borde la place aménagée vers 1980. Propriété du comte Muffat de Saint-Amour qui acquiert la seigneurie de Chanaz en 1744, elle appartient à la famille de Boigne vers 1830. Elle abrite la mairie depuis 1988.

A la suite de la restauration de cette maison, le centre-bourg a été entièrement préservé dans le cadre d’un programme de revalorisation de l’environnement, du paysage et du bâti. Certaines maisons du village conservent des détails architecturaux des XVe et XVIe siècles. La chapelle gothique du XVe siècle abrite aujourd’hui le musée gallo-romain “Les Potiers de Portout”.